La référence des professionnels
des communications et du design

Le droit des consommateurs à l'honneur

À l'occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs, qui a eu lieu hier sur le thème de l'énergie, l'organisme Option Consommateurs souhaite que le gouvernement du Québec mette en place un programme énergétique durable. L'organisme, qui oeuvre à la défense des droits et intérêts des personnes défavorisées économiquement, recommande "de cesser d'utiliser les hausses tarifaires en matière d'électricité comme outil de taxation, de donner à la Régie de l'énergie non seulement le mandat de réglementer le transport et la distribution de l'électricité comme c'est le cas actuellement, mais aussi la production de cette ressource." L'association recommande également aux consommateurs d'adopter des mesures d'économie d'énergie.

Pour sa part, l'Union des consommateurs a profité de cette journée pour lancer l'idée d'une Charte internationale sur les droits alimentaires, document qu'elle souhaite soumettre pour adoption au mouvement international des consommateurs, Consumers International, en vue d'une ratification par l'ONU. Cette charte vise notamment les OGM. Ainsi, par ce document, l'Union des consommateurs entend promouvoir l'idée que tout citoyen du monde a droit à une alimentation suffisante, équilibrée et de qualité et à être informé sur la production et la transformation des aliments qu'il consomme. Elle demande aussi que les consommateurs puissent participer aux décisions qui portent sur les politiques publiques, la recherche, la transformation et la mise en marché des produits d'alimentation. Elle souhaite que les principes de précaution, de développement durable et de respect de la biodiversité soient appliqués à la production alimentaire. Finalement, la charte prévoit que l'accès aux ressources productives comme l'eau et la terre soit reconnu comme un droit, tout comme le soutien alimentaire en cas de crise.

La Journée mondiale des droits des consommateurs est organisée par Consumers International, qui regroupe 234 associations de consommateurs dans 113 pays.

comments powered by Disqus