La référence des professionnels
des communications et du design

Québec soutient le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique

Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, dont le siège est à Montréal depuis 1996, recevra une subvention de 1,6 millions$ du gouvernement du Québec. Cette somme est destinée à la mise en oeuvre de la Convention, adoptée au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992. À ce jour 150 pays l'ont signée, dont le Canada.

La Convention prévoit le maintien de l'équilibre écologique planétaire, tout en respectant le développement économique durable. La conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages qui découlent de l'exploitation de ses ressources génétiques en sont les enjeux principaux.

Cette subvention s'inscrit dans le cadre de la politique d'accueil des organisations internationales au Québec. 75 organisations internationales sont établies dans la province, Montréal occupant le troisième rang des villes nord-américaines qui accueillent ce type d'organisations, après New York et Washington.

"Il existe à Montréal un bouillon de culture, essentiel à toute production intellectuelle d'avant-garde. (...) Sa diversité culturelle, à l'image des effets de la diversité biologique sur le vivant et les écosystèmes, lui confère une grande capacité d'adaptation aux problèmes contemporains", a déclaré la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, lors de l'annonce de la subvention.

comments powered by Disqus