La référence des professionnels
des communications et du design

La durabilité réunie à Vancouver

La Conférence du Prix Alcan pour la durabilité réunit actuellement, et ce jusqu'à demain, 22 ONG à Vancouver. Ce prix, créé l'an dernier, a été bonifié de cette première conférence de trois jours en vue d'établir des échanges entre les ONG sélectionnées comme finalistes. Il en résultera notamment un rapport rédigé par l'International Business Leaders Forum (IBLF), du Royaume-Uni, qui gère également le Prix Alcan. Ce document, issu des dialogues menés avec toutes les ONG, permettra de mettre en commun les meilleures pratiques pour élaborer des projets internationaux de durabilité. 

Parallèlement à cet événement, et afin de compenser les effets sur l'environnement qu'engendre le déplacement par voies terrestre ou aérienne des participants, Alcan a financé plusieurs projets de réduction des gaz à effet de serre. Ainsi, outre les 22 arbres qui seront plantés demain en région de Vancouver, l'entreprise mène trois projets internationaux en collaboration avec l'organisme britannique Climate Care : en Inde, des poêles à combustibles fossiles utilisés dans des écoles sont remplacés par des poêles alimentés par des briquettes de déchets de récolte, ce qui fournit aussi un revenu supplémentaire aux agriculteurs locaux ; au Honduras, des cuisinières à faible consommation énergétique sont mises à la disposition des communautés les plus pauvres, ce qui réduit les besoins en bois, mais aussi le risque pour la santé causé par la fumée ; en Ouganda, le couvert forestier (forêt pluviale) est recréé dans le parc national Kibale par la plantation et la gestion de 30 essences locales. Cette zone est un habitat important pour la faune, et le projet fournit de l'emploi aux communautés environnantes.

 La durabilité demeure à l'honneur à Vancouver pendant un mois : le mouvement "30 Days of Sustainability", débuté hier, 1er mars, se poursuivra jusqu'à un autre événement majeur, Globe 2006, que la ville accueillera à la fin du mois. Ces 30 jours de durabilité donneront lieu à une série d'événements (conférences, projections de films, performances artistiques, etc.). Objectif ultime : positionner Vancouver comme la capitale de la durabilité.

comments powered by Disqus