La référence des professionnels
des communications et du design

Google remboursera la fraude par clic

Google accepte d'accorder un crédit de 90 millions$ US aux annonceurs pour régler un recours collectif l'accusant de complaisance à l'endroit de la fraude par clic. Le procès avait été intenté par Lane's Gifts & Collectibles, au nom de tous les clients du service AdWords de Google lancé en 2002.

Les spécialistes estiment que Google s'en tire à bon compte, car l'entreprise n'aura pas à débourser un sous dans le cadre du règlement, qui reste à être approuvé par un juge. Yahoo!, également visé par la poursuite, entend pour sa part se défendre en cour.

Les services comme AdWords permettent à un annonceur de placer une enchère sur un mot-clé pour que son lien apparaisse à chaque requête effectuée sur ce mot dans le moteur de recherche. La fraude par clic survient lorsque quelqu'un clique délibérément sur les liens payants d'un compétiteur pour faire grimper les coûts de sa campagne de paiement au clic.

Les enjeux sont de taille pour Google, car près de 99% de son chiffre d'affaires provient de la vente de liens publicitaires ou commandités affichés sur son site et sur celui de ses partenaires. Il s'agit d'ailleurs de la plus importante forme de publicité en ligne aux États-Unis, représentant près de 40% des 12,5 milliards$ US dépensés en publicité sur le Web l'an dernier, selon les données d'eMarketer.

comments powered by Disqus