La référence des professionnels
des communications et du design

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les blogs et la politique

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Qui remporte à lui seul 42% du bruit généré autour de la sphère politique sur les blogs?* Qui sont les blogueurs les plus influents ? Les blogs politiques le plus visités? Scanblog répond à ces questions avec Politibuzz, le 1er baromètre mensuel du buzz politique généré par les blogs.

L'étude, basée sur 129 blogs, établit une cartographie du buzz politique de la blogosphère et décortique les tendances de janvier et février 2006. Premier constat: une surreprésentation de la droite, et a contrario une certaine atomisation du buzz généré autour des personnalités de gauche. Pas de surprise toutefois: Ségolène Royal est la figure de gauche qui resort le plus dans les propos des blogueurs. Le blog de Dominique Strauss-Kahn remporte également de nombreux suffrages .

Les autres grands noms de la politique hexagonale suscitant l'intérêt de la blogosphère sont globalement ventilés sur des blogs d'information, de journalistes (comme celui de Jean-Michel Apathie, journaliste politique sur RTL) ou à vocation analytique et ayant pour point de mire les présidentielles .

La blogosphère a de plus en plus de pouvoir. Elle prend la parole et diffuse ses opinions. A un an des élections présidentielles, et à deux des municipales, le monde politique ne peut plus ignorer ce média participatif. Scanblog met à leur disposition et à celle des internautes un outil pour mieux connaître les attentes de leurs concitoyens.

* allez, on vous laisse deviner... Son prénom commence par la lettre N...

Caricatures réalisées par: Julien Laurent




comments powered by Disqus