La référence des professionnels
des communications et du design

La monarchie à nouveau plébiscitée?

Plus que jamais les fastes du XVIII ème siècle deviennent tendance: la mode, la gastronomie et les arts de la table puisent dans l'opulence de la vie de cour des inspirations qui sont copiées ou revisitées.
Du film «Palais Royal» de Valérie Lemercier au futur long métrage sur Marie-Antoinette de Sofia Coppola, impossible d'échapper au retour en grâce de la royauté. À Versailles bien sûr: en reconstituant le billard de Louis XVI, la maison Chevillotte vient augmenter encore le nombre des mécènes qui restaurent de manière continue la galerie des glaces ou les petits appartements. Aux Trois Marches, dans son restaurant étoilé, Gérard Vié propose, en hommage à la Reine pour le 250 ème anniversaire de sa naissance, la dégustation du «chocolat de Marie Antoinette», un chocolat chaud «à triple vanille et ambre» accompagné d'un macaron au musc.

Dans la capitale, les vitrines et les accessoires fleurissent sur les thématiques de la royauté. Si le catalogue Lafayette Maison entend, pour ses matières, «repêcher les idées du passé», le Printemps fait toute sa campagne de communication sur la thématique «Monarchic». Place donc pour Claudine Verry, responsable du développement «concept et style» à l'ultra- féminité du XVIII ème. La «Marquise des Anges» de Michèle Mercier est réinterprétée et modernisée: sur le jean, chemise froufroutante en dentelle ; sur le corsaire, voile et rubans vaporeux, l'ensemble mettant en valeur un teint diaphane rehaussé d'une mouche et d'un chignon volumineux.

Au rayon parfums, le célèbre poudré fleuri «Boudoir» de Vivienne Westwood surmonté de sa couronne a ses inconditionnelles, tandis que, pour les arts de la table, Bernardaud reproduit le service «À perles et barbeaux» livré à la Reine en janvier 1782 et que Raynaud met en avant ses tasses à café «Marie Antoinette» à filets d'or.

Pendant des décennies, manuels scolaires et intellectuels avaient vanté les mérites de la Révolution Française. Le couperet de la guillotine va-t-il enfin tomber pour eux?

comments powered by Disqus