La référence des professionnels
des communications et du design

La course aux portails en Alberta

La guerre des portails qui oppose au Québec Bell ActiMedia et Quebecor s'est poursuivie la semaine dernière en... Alberta. C'est là, le 27 avril, que Sympatico-Lycos (propriété de Bell ActiMedia) a lancé le guide urbain calgaryplus.ca, une semaine après que Canoe (propriété de Quebecor) ait lancé son propre guide, FYIcalgary.com.

Calgaryplus.ca fournit de l'information sur tous les aspects de la vie à Calgary, incluant les arts et la culture, les sports et les activités communautaires, les nouvelles locales, nationales et internationales, ainsi que les restaurants et hôtels. Des visites guidées virtuelles de certains attraits comme le Saddledome de Calgary sont également offertes.

Grâce à un partenariat avec Ticketmaster, les internautes peuvent effectuer des recherches détaillées sur tous les types d'événements artistiques et culturels et acheter des billets en ligne. Un partenariat promotionnel avec la chaîne affiliée de CTV, CFCN, sera annoncé sous peu.

Selon Quebecor, FYIcalgary.com sera le modèle des futurs guides urbains anglophones de Canoe. Une grande partie du contenu repose sur un partenariat avec le quotidien Calgary Sun, membre de la famille Sun Media (filiale de Quebecor). D'ailleurs, le même jour où Bell ActiMedia lançait calgaryplus.ca, Canoe annonçait l'arrivée de FYIedmonton, guide urbain de la capitale albertaine, réalisé avec la collaboration du quotidien Edmonton Sun.

Cette bataille des guides urbains en Alberta ressemble beaucoup à ce que Montréal a vécu en novembre dernier, avec les lancements successifs de montrealplus.ca (Bell ActiMedia) et icimontreal.com (Quebecor). Puis, en février, c'était au tour d'iciquebec.com et de quebecplus.ca de voir le jour.

comments powered by Disqus