La référence des professionnels
des communications et du design

L'illustration envahit les packagings beauté

Dédramatiser et humaniser les produits de beauté: tel est le but de certaines marques qui s'orientent vers une illustration très BD des palettes de maquillage, alors qu'empreintes florales ou graphiques décorent les flacons de parfums.

Exit les photos de visages considérées comme inhumaines ; bienvenue aux coups de crayon de Claire Brétécher, Maïtena et Isabelle Pain ! Les marques Paul & Joe, Debby, Benefit, Bumble and Bumble, Stila, Deborah, Bloom, Too Faced et Sephora Piink illustrent leurs boîtiers de cosmétiques par de rigolotes petites figurines. C'est la sincérité, la naïveté, la tendresse de ces dessins de « femmes-ados » qui plaisent. Avec une pointe de nostalgie au glamour des années 50, ces illustrateurs font de « l'Amélie Poulain » moderne, explique Vincent Grégoire, chasseur de tendances chez Nelly Rodi, et cela rend les produits plus accessibles, car plus humains et moins sophistiqués.

Même son de cloche pour certaines fragrances (Kingdom de Mc Queen, Sheer de Mc Cartney, Armani Code d'Armani, Songes de Goutal et Flower de Kenzo ) qui gravent fleurs, oiseaux ou silhouettes féminines sur le verre afin que les consommatrices s'approprient l'objet sans s'enfermer dans une icône ou un stéréotype.



 

comments powered by Disqus