La référence des professionnels
des communications et du design

Fin de l'union Benetton-Toscani

Après 18 ans de collaboration, Oliviero Toscani a annoncé qu'il mettait fin à sa relation avec la marque de vêtements Benetton. Le controversé publicitaire se consacrera désormais à son travail de directeur de la création pour le magazine Talk.

C'est en 1982 que Luciano Benetton engageait Toscani, jusqu'alors photographe de mode, pour lui confier le mandat de créer une campagne publicitaire internationale pour la marque Benetton. Les premières exécutions de Toscani ont vite fait de de donner à la marque un cachet "village global", montrant des enfants de différentes races regroupés sous le slogan "United Colors of Benetton".

Puis, à partir de 1989, Toscani commence à attacher aux campagnes de Benetton des messages à caractère social comme l'environnement, l'antiracisme, la compassion, etc. De plus en plus, les publicités de Benetton se détachent du produit qu'elles sont supposées annoncer et deviennent des événements en soi. La plus récente campagne de Toscani, lancée en janvier, était entièrement construite autour de condamnés à mort dans les prisons américaines.

Pour une rétrospective des campagnes d'Oliviero Toscani, visitez cette section du site de Benetton.

comments powered by Disqus