La référence des professionnels
des communications et du design

Revitalisation du boulevard Décarie

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le projet de revitalisation du boulevard Décarie, dans l'arrondissement Saint-Laurent, illustre parfaitement la mission de Design Montréal, structure mise en place en janvier dernier par la Ville afin de soutenir et valoriser la qualité du design dans ses propres arrondissements. Pour son équipe, Marie-Josée Lacroix, commissaire au design et directrice de Design Montréal, Béatrice Carabin, conseillère en design, et Denis Lemieux, conseiller en architecture dont les compétences sont empruntées au ministère québécois de la Culture et des Communications, l'une des clés de la créativité est la mise en place de concours ou ateliers. Des procédés stimulants, qui sont à l'echelle internationale de plus en plus utilisé par les villes et les états.
Dans le cas du boulevard Décarie, un concours de design urbain a été organisé, et quatre équipes ont été sélectionnées pour repenser l'aménagement de ce secteur: rue, trottoirs, mobilier, affichage, circulation piétonne, accès aux commerces ou signalétique.
La firme Schème a séduit le jury par sa vision à long terme axée sur le développement durable. Son projet augmente à 35% la présence du végétal, contre 5% aujourd'hui. Il comporte un élargissement des trottoirs, des espaces publics conviviaux pour les piétons, comme des îlots de repos et des trottoirs terrasses à la disposition des commerces. Enfin, le mobilier urbain existant sera dans la mesure du possible conservé et simplement remis à jour.
C'est donc une première action concluante pour Design Montréal, qui intervient sur demande des arrondissements et compte ainsi créer un réseau d'agents formés et motivés à faire de la qualité du design la signature de Montréal.

comments powered by Disqus