La référence des professionnels
des communications et du design

Un homme mort sur le Web

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Canoë signe une première québécoise en accompagnant la nouvelle série policière Un homme mort sur TVA d'un ambitieux jeu d'enquête sur Internet dans lequel des annonceurs de même que la panoplie des médias de Quebecor sont engagés.

Le but de l'enquête est de découvrir le plus d'indices possibles dans l'environnement virtuel de la série récréée fort habilement sur le site Unhommemort.com, réalisé par Canoë. Plusieurs indices sont aussi disséminés dans les différents magazines et sites Web de Quebecor Media, de même que dans Le Journal de Montréal et dans certaines émissions de TVA.

"Nous avons pu travailler directement avec les producteurs de la série, Fabienne Larouche et Michel Trudeau, et ils ont été séduits par l'idée d'un site qui allait au-delà du simple site d'information, dit Michel Richard, vice-président, création, de Canoë. Que la série soit à l'affiche pendant quatre ans nous permet vraiment d'aller beaucoup plus loin."

Chez les annonceurs, Brault & Martineau, General Motors (GM) et Vidéotron ont délaissé la bannière pour s'intégrer directement au scénario du jeu en ligne. Dans le cas de GM, les participants devront trouver un véhicule de cette marque dans un garage, puis en fouiller l'intérieur pour trouver un indice.

"C'est un mégasite, on est là-dessus depuis l'été dernier", dit Martin Courchesne, directeur national des ventes de Canoë. On avait un beau défi pour trouver la façon d'intégrer les annonceurs, car le modèle d'évaluation repose plus sur l'interaction que sur le nombre d'impressions. Le concept de chasse aux indices à l'intérieur de la plate-forme du site permet aussi de faire rayonner tous les médias de Quebecor, et ceux-ci nous retournent la balle en renvoyant vers le site."

La promotion du site a démarré sur Canoë jeudi dernier par une fausse manchette annonçant un meurtre à Montréal (voir ci-contre) et qui menait sur le site Unhommemort.com. En moins de 24 heures, presque 10 000 participants s'étaient inscrits. Certains ont cherché des indices jusqu'à 4 heures du matin vendredi, comme en témoignent les messages laissés dans le forum de discussion du site. En date de lundi soir, le nombre d'inscrits dépassait 22 000. Le premier épisode a été suivi par près de 1,8 million de téléspectateurs.

Canoë
Direction, développement des affaires: Corinne Bourgault
Conception, idéation et scénarisation: Geneviève Cardin
Charge de projets: Serge Allard 
Vice-présidence, création: Michel Richard
Direction artistique: Patrick Déziel
Animation et design Flash: Audrey Côté, Guillaume Sirois 
Vice-présidence, technologie: Luc Bellerive
Direction du développement: Diane Brosseau
Coordination au développement: Marie-Soleil Viau
Programmation-analyse: Pascal St-Louis
Intégration-programmation Flash: Mathieu Vaillancourt
Intégration Web: Pierre-Alexandre Birtz
Administration du système: Benoit Caron, Pascal Gauthier

comments powered by Disqus