La référence des professionnels
des communications et du design

Une campagne virale pour la forêt québécoise

Cliquez ci-dessus pour accéder au site

Le regroupement Aux arbres citoyens fait mouche, avec une campagne virale visant à exercer des pressions sur le gouvernement Charest pour mieux protéger la forêt boréale.

L'opération "On dort comme une bûche!" a débuté mercredi par l'envoi d'un millier de courriels, et l'objectif de 10 000 signatures a été atteint à peine 24 heures plus tard. "On s'attendait à un bon retour, mais pas à ce point, dit Stéphanie Jagou, responsable des communications de la campagne. Ça montre bien sûr le pouvoir du marketing viral, mais ça prouve aussi que les Québécois ont un grand intérêt envers la protection de l'environnement."

Signé par Cri Communications, le microsite de la campagne, www.ondortcommeunebuche.com, se veut volontairement sobre. "On n'a pas voulu afficher d'images négatives, comme des forêts dévastées ou des coupes à blanc. Le message est positif pour montrer qu'on peut faire quelque chose", dit Stéphanie Jagou. On trouve également une version anglaise à www.sleepinglikealog.com.

Les relations publiques sont assurées par Mylène Forget, Amélie Plante et Marie-Laurence Paré de Massy-Forget Relations Publiques, en collaboration avec l'Agence Jr de la Société des relationnistes du Québec et avec le soutien de CCN Matthews.

L'initiative rassemble le Réseau québécois des groupes écologistes, la Société pour la nature et les parcs du Canada, Nature Québec/UQCN et le WWF-Canada. La comédienne Sophie Cadieux agit comme porte-parole officielle de la campagne.

CRI Communications
Service à la clientèle: Julien Brunet, Isabelle Charest
Conception-rédaction: Frédéric Simard
Direction artistique: Pascale Crête
Montage du site: Catherine Flibotte
Programmation: Bruno Simon, Raphaël Thouin

comments powered by Disqus