La référence des professionnels
des communications et du design

Quand nostalgie et happy attitude mènent la danse

Plus les Français doutent et se disent malheureux, plus la «happy attitude» et son cortège de couleurs acidulées s'impose dans tous les secteurs de la consommation: le Figaro Madame consacre même un numéro entier à la «folie mangas».

Au programme : le porcelainier Bernardaud lance un pendentif «kawaii», Lacoste intitule son dernier féminin en édition limitée « Touch of sun », l'Air du Temps de Nina Ricci propose une édition limitée «Colombes Couleur»... De nombreux parfums mélangent également fruits et douceurs sucrées : nectar violette noire - pâte d'amandes pour l'eau de parfum Hugo Pure Purple (Hugo Boss); poire, violette et caramel pour Elite Model Attitude, Guerlain donne les noms fruités de «Grosellina» et de «Tutti Kiwi» à ses deux dernières eaux de toilette. Quant à Calvin Kein, il a tout compris en baptisant « Euphoria » sa dernière fragrance.

Mais la « happy attitude » se mélange désormais à la «nostalgie». Jean Charles de Castelbajac dessine pour Deshoulières des assiettes «Mods» en référence au Pop Art et aux années 60. Les animaux sont également de sortie chez Gien qui lance une collection d'assiettes «nounours» pour adultes. Fantômette et le Club des Cinq reviennent dans les rayons des fameuses Bibliothèques Rose et Verte...

Nous sommes bien dans «la quête de divertissement», le fait de «jongler avec les contraintes» et le «retour du rêve» comme le souligne Mondher Abdennadher, DG de Deep Blue, dans son «cahier de tendances 2006».

Allez, don't worry, be happy. Puisqu'on vous le demande !

comments powered by Disqus