La référence des professionnels
des communications et du design

Un Québécois sur cinq achète en ligne

Le pourcentage de Québécois qui achètent régulièrement en ligne a plus que quadruplé en quatre ans, passant de 5% en 2001 à 22% en 2005, selon le sondage Netendances 2005 réalisé par le CEFRIO et Léger Marketing. Quelque 28% des Québécois disent désormais faire du lèche-vitrines en ligne avant d'aller acheter en magasin, et 10% d'entre eux ont acheté un cadeau en ligne à Noël l'an dernier.

De façon plus générale, le pourcentage de Québécois utilisant Internet a presque doublé en cinq ans, grimpant de 34% en 2000 à 64% l'an dernier. L'accès Internet haute vitesse est désormais le fait de 49% de la population, et 10% des Québécois téléchargent des vidéos en ligne, contre 19% pour la musique.

Les internautes québécois consacrent en moyenne 4,9 heures par semaine à naviguer sur le Net à des fins personnelles, et 58% visitent majoritairement des sites en français. Les sites d'information et d'actualité sont les destinations préférées (32,5%), devant ceux de divertissement et de loisirs (19%).

Le sondage indique également que près de trois Québécois sur dix ont déjà recherché un emploi sur le Web, et sensiblement le même nombre sont abonnés à un bulletin électronique. Six Québécois sur dix possèdent maintenant une adresse de courriel, une hausse de plus de 14 points depuis 2003, et 27% des Québécois s'adonnent au clavardage.

comments powered by Disqus