La référence des professionnels
des communications et du design

Young & Rubicam achetée par WPP

La presse internationale rapporte ce matin que le groupe britannique WPP a mis la main sur l'agence américaine Young & Rubicam (Y&R), pour un montant d’environ 5,7 milliards$ US. Un accord de principe aurait été signé, lundi, entre les deux entreprises de publicité. Celui-ci devrait être confirmé d’ici la fin de la semaine. Voilà quelques mois que WPP courtisait Y&R. Mais à deux reprises, les négociations entre les deux parties avaient pris fin brusquement.

Si cet accord se concrétise, WPP deviendrait alors le plus grand groupe de publicité au monde, en termes de revenus. Déjà détenteur aux États-Unis d’Ogilvy & Mather Worldwide et de J.Walter Thompson, WPP mettrait ainsi la main sur les entreprises américaines détenues par Y&R: Burson-Marsteller (relations publiques), Impiric (marketing direct) ou encore Media Edge (placements médias). De plus, WPP serait en mesure d’unifier certains comptes aux États-Unis et en Europe, comme celui de Ford Motor.

Le groupe français Publicis avait été pressenti comme l’acheteur le plus probable de Y&R. Mais il avait annoncé, lundi, qu’il avait "décliné l’invitation" de Y&R, au début d’avril, de "déposer une offre formelle d’acquisition". Motif du refus: le prix d’achat demandé était trop élevé pour Publicis, en dépit de multiples tables rondes pour négocier le montant de la transaction.

comments powered by Disqus