La référence des professionnels
des communications et du design

Cossette confiant pour 2006

Le Groupe Cossette Communication a rapporté hier une hausse de 13,5% de ses revenus bruts au premier trimestre de 2006, avec toutefois une légère baisse de ses profits.

"Nous avons renoué avec une croissance interne positive", a dit Claude Lessard, président du conseil et chef de la direction. Les revenus bruts ont ainsi totalisé 53,1 millions$, tandis que le bénéfice net a glissé de 3 millions$ à 2,8 millions$.

Au cours de la dernière année, Cossette a dû composer avec des baisses d'investissements publicitaires de 8 de ses 10 plus importants clients. "Nos plus gros clients, qui représentaient près de 60% de nos revenus il y a quelques années, ne représentent plus que 40%. La fluctuation dans les budgets de nos principaux clients aura donc moins d'impact sur notre croissance interne", a expliqué Claude Lessard en conférence de presse après l'assemblée annuelle de l'entreprise.

Pour 2006, Cossette prévoit entre autres poursuivre son plan d'intégration de ses bureaux et filiales. L'entreprise a déjà agi en ce sens l'an dernier, en nommant Suzanne Sauvage (ex-présidente de Cossette Montréal) présidente de Cossette Canada. Ce geste permet d'assurer la liaison entre tous les bureaux de Cossette en sol canadien. Un comité de direction a également été instauré au Royaume-Uni et aux États-Unis afin de resserrer les liens entre les entités du Groupe Cossette.

Cossette a aussi homogénéisé ses unités de design et branding partout dans le monde sous le nom Identica. Le même processus pourrait éventuellement s'appliquer à tous les secteurs de l'entreprise. "Nos divisions sont cependant déjà bien connues dans leur milieu. Alors, nous devrons y aller graduellement pour conserver la réputation acquise auprès de leurs clients respectifs", a dit François Duffar, vice-président du conseil et président du groupe.

Depuis 1999, Cossette a acheté 12 entreprises au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Sa dernière acquisition remonte en août dernier, alors qu'il a pris une participation majoritaire dans l'agence de marketing direct et de promotion MCBD à Londres et sa filiale Elvis Communications.

Pour accéder au rapport annuel 2005, cliquez ici.

comments powered by Disqus