La référence des professionnels
des communications et du design

L'affichage se fait musical

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Des affiches accompagnées de trames sonores ornent les rues de Montréal et les murs de ses cafés depuis quelque temps. Il s'agit d'un projet original du regroupement d'artistes Ekumen, qui se consacre à la diffusion du travail de recherche et de création d'artistes sonores, mais également de vidéastes et de designers.

Le duo Milliseconde Topographie (Delphine Measroch et Nicolas Bernier) s'est ainsi allié au designer Urban9 pour créer trois affiches musicales, dont la première a été sérigraphiée à une cinquantaine d'exemplaires et placardée dans la ville. Premiers arrivés, premiers servis: les passants curieux de découvrir la mélodie sont invités à partir avec le CD.

Urban9 a conçu une affiche qui marie design moderne et photographie ancienne. Son travail s'inspire souvent de ses archives personnelles: il ajoute des éléments poétiques, parfois même surréalistes, à des images qui, à première vue, semblent banales. La composition de Milliseconde Topographie s'inspire quant à elle du caractère nostalgique de l'oeuvre d'Urban9. Piano, guitare, accordéon, échantillonnage et voix se côtoient dans une musique qui vise à étirer l'instant visuel.

Une série limitée, signée et numérotée de l'affiche est également en vente sur le site d'Ekumen.

Visuel: Urban9
Musique: Milliseconde Topographie
Impression: Made In Sérigraphie
Production: Ekumen

comments powered by Disqus