La référence des professionnels
des communications et du design

Enquête Edelman : A qui faisons-nous confiance?

Les ONG seront-elles les véritables influenceurs de demain? La lecture du 7ème baromètre de confiance annuel réalisé par Edelman dans 11 pays* confirme l'influence croissante de ces nouvelles "sentinelles de la réputation" dans l'opinion, au détriment des gouvernements et des entreprises.

Selon les sondés, les informations les plus fiables proviennent en priorité des analystes (Europe 60%, France 47%), des ONG (Europe 57%, France 61%), de leurs relations personnelles (Europe 50%, France 27%), des médias (50%) et d'Internet (sites intitutionnels et blogs).

La part de confiance dans les entreprises reste derrière avec 42% en Europe et 49% aux USA et reste soumise au contexte géo-politique. En effet, si les marques nationales bénéficient naturellemeent d'un score d'agrément important sur leur territoires, les leaders d'opinion européens sont quant à eux plus défiants vis-à-vis des marques nord américaines telles que Coca-Cola (65% aux Etats-Unis contre 41% en Europe), Mc Donald's (51% aux Etats-Unis contre 30% en Europe), P&G (70% aux USA contre44% en Europe). En revanche, Microsoft jouit d'un capital confiance plus uniforme au niveau mondial et se retrouve donc n°1, suivi d'IBM.

En terme de médias, la télévision perd du terrain au profit d'Internet. En France, en Allemagne, au Japon, au Brésil, en Corée et en Italie, la presse écrite reste le média de confiance pour 20% des interviewés. Les articles de magazines économiques représentent la source d'information la plus crédible sur les entreprises ( 66% aux Etats-Unis, 53% au Canada, 75% au Brésil et 60% en Europe, mais moins de 40% en France!), suivie de très près par l'opinion des amis proches et de la famille ( 58% aux Etats-Unis et au Canada et 66% au Brésil). Enquête menée aux USA, Europe (Grande Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne) Chine, Canada, Japon, Brésil, Corée du Sud) sur un échantillon représentatif de 2 000 personnes. Pour plus d'infos, cliquez ici.


comments powered by Disqus