La référence des professionnels
des communications et du design

La Baie passe sous contrôle américain

Un financier américain rachète la Compagnie de la Baie d'Hudson pour 1,5 milliard$, acquérant du coup un pan de l'histoire canadienne.

Après avoir rejeté une première offre d'achat, le conseil d'administration du détaillant a finalement plié hier devant une offre bonifiée de l'entrepreneur Jerry Zucker. "Cette entreprise est un symbole canadien depuis quatre siècles. Avoir un propriétaire étranger ne lui enlèvera rien", a dit un porte-parole de ce dernier.

Fondée en 1670, la Compagnie de la Baie d'Hudson est la plus ancienne entreprise au Canada. Ses forts et postes de traite dans l'ouest et le nord du pays ont joué un rôle central dans l'exploration et la colonisation.

La Compagnie de la Baie d'Hudson est aujourd'hui le plus important détaillant au pays, avec plus de 500 magasins sous les bannières La Baie et Zellers. La concurrence intense, en particulier venant de l'expansion de Wal-Mart, lui cause toutefois d'importantes pertes d'exploitation, que le nouvel acquéreur se dit déterminer à stopper, notamment en accélérant la transformation de la bannière à bon marché Zellers en des magasins-entrepôts dotés de stocks plus larges.

Jerry Zucker met aussi la main sur une commandite olympique, puisque La Baie est devenu l'an dernier l'habilleur officiel des athlètes olympiques canadiens jusqu'en 2012 (plus d'infos ici).

comments powered by Disqus