La référence des professionnels
des communications et du design

La vidéo virale amateur envahit la télé

Décidément, l'ère de la Génération P est loin d'être révolue comme le prouvent les lancements des nouveaux programmes télés de NBC Universal et de MTV : chacune de ces deux chaînes a en effet décidé de créer sa propre émission de 30 minutes consacrée aux vidéos virales amateurs.

Lorsqu'on sait que le site iFilm ( site de vidéos virales « home-made » racheté par MTV en octobre dernier) réunit plus de 3 millions d'internautes, on comprend vite que l'investissement a des chances d'être rentable.

Le premier essai de NBC le 17 novembre a effectivement confirmé le succès potentiel de la démarche : « Outrageous and Contagious » ( « Outrageux et Contagieux ») a attiré 40% de plus dans la tranche 18-49 ans que la moyenne du programme précédent. Quant à « Web Junk 20 » ( Traduisez poliment « la poubelle du web »), le dernier né de MTV, il a réuni, lors de sa première le 13 janvier, 15% de téléspectateurs de plus que le programme antérieur.

Mais le gain est en réalité double pour MTV car, non seulement la chaîne tire gratuitement le contenu de son programme directement de son site iFilm, et sans parler du succès de son émission, elle a vu croître l'afflux de ces petites créations virales de 50% sur son site.

comments powered by Disqus