La référence des professionnels
des communications et du design

Le yin et le yang d'AOL

A priori, lorsqu'un fournisseur d'accès Internet vous explique à quel point cette technologie est diabolique et destructrice, on se dit qu'il est devenu fou ! Et pourtant, c'est bien le thème de la dernière campagne de pub européenne d'AOL, conçue par l'agence Grey Londres.

On y voit un vieil homme expliquant à sa petite fille les conséquences dramatiques d'un tel moyen de communication. Par-dessus ce discours alarmiste se calquent des images de guerres, de violences urbaines, de caméras de vidéos surveillances omniprésentes, et même de Ben Laden ! A la fin, AOL invite les téléspectateurs à participer à un forum de discussions sur le thème « Internet : bien ou mal » sur le site http://discuss.aol.co.uk créé pour l'occasion.

Et là rassurez-vous, tout redevient normal. Une fois sur le site - et uniquement sur le site pour l'instant - on peut visionner une version élogieuse de cet outil avec des arguments tels que "la liberté d'expression sans censure", "l'entraide sans frontières" (avec des images du Tsunami en Asie notamment), "l'accès à l'information sans limites"...

Résultat: selon les statistiques publiées en ligne quotidiennement, les internautes défendent - très logiquement - Internet à plus de 80%.

Preuve en est qu'une pub sur Internet déchaîne les passions autant qu'un spot télé. Surtout quand elle frappe là où ça fait mal...

comments powered by Disqus