La référence des professionnels
des communications et du design

BBM sonde à la fois Internet et la télévision

Sondages BBM , le service de mesure de l'auditoire pour l'industrie canadienne de la publicité, a annoncé qu'il avait entrepris, en partenariat avec Media Metrix, le tout premier test canadien de convergence média. L'objectif de BBM est de mesurer les synergies existant entre l'écoute de la télévision et l'utilisation d'Internet à travers le pays. En installant le logiciel de mesure en temps réel de Media Metrix sur les ordinateurs personnels de ses panélistes du système audimétrique, BBM effectuera le suivi de l'écoute de la télévision des Canadiens tant sur leurs téléviseurs que sur leurs ordinateurs, tout en effectuant un suivi de l'ensemble de l'utilisation de leur ordinateur.

En outre, parce qu'il recueillera les deux types de données auprès d'une source unique - son panel audimétrique régulier - BBM sera aussi en mesure de corréler l'écoute de la télévision sur ordinateur avec l'écoute traditionnelle de la télévision.

"Notre test nous permettra aussi d'examiner l'efficacité de la publicité télévisuelle à amener les téléspectateurs à visiter des sites Internet et la mesure dans laquelle l'utilisation d'Internet est un complément ou un substitut de l'écoute de la télévision," précise Ken Purdye, vice-président des services audimétriques de BBM. "Les opportunités d'analyse sont sans limite. Même si nous ne menons présentement qu'un test à petite échelle, nous visons à implanter ce service auprès de tous les membres de notre panel."

Sondages BBM a inauguré son service audimétrique pour la télévision à Vancouver le 1er septembre 1998, date à laquelle le système a commencé à recueillir des données d'auditoire par minute auprès d'un panel de 500 foyers. Sondages BBM étendra son service audimétrique au Québec et en Ontario cet automne et au niveau national à l'automne 2001.

comments powered by Disqus