La référence des professionnels
des communications et du design

Les 10 règles des joueurs

Les accros des jeux vidéos sont d'accord pour voir des marques s'installer dans leur monde virtuel mais à 10 conditions que nous livre l'agence media Mediaedge:cia dans son étude intitulée "playing with brands" (traduisez "jouer avec les marques").

1- Pas d'omniprésence de la marque!

2- Essayer d'améliorer la réalité alternative du jeu en y participant concrètement.

3- Accroître l'engouement du consommateur pour le jeu.

4- S'impliquer dans un processus de récompense.

5- Donner aux joueurs la possibilité de customiser les produits à l'intérieur même du jeu, toujours dans l'optique de les rendre encore plus accros.

6- Faire attention à la pertinence du placement de produit . Ne pas interrompre les joueurs avec des messages de communication qui n'ajoutent rien au jeu en soi. Bref, se fondre dans le décor...

7- La marque doit être flexible sur son look et sur les valeurs qu'elle défend pour assurer sa bonne intégration.

8- Travailler avec un désigner de jeux vidéo; ne pas croire que les créations destinées au "monde réel" fonctionneront dans un jeu.

9- Trouver le moyen d'inclure de vrais produits pour bénéficier des perceptions de performances à l'intérieur du jeu.

10- Evaluer chaque opportunité en tant que telle à l'intérieur même du jeu afin d'en mesurer sa valeur.

Les annonceurs se doivent de suivre ces règles à la lettre s'ils veulent réussir à toucher les fameux "djeunes", surtout les "djeunes" garçons d'ailleurs, car les jeux vidéos représentent actuellement le troisième "point de contact" avec cette cible, après la télé et la musique.