La référence des professionnels
des communications et du design

Zéro pointé pour Coke Zéro

S'il existe une chose que le consommateur déteste fortement, c'est bien de se sentir floué (et on reste poli): Coca-Cola n'aurait donc jamais dû créer de toutes pièces un faux mouvement.

En effet, pour le lancement, en juin dernier, de Coke Zero aux Etats-Unis, sorte de Diet Coke en plus viril, la marque a ouvert un faux blog, intitulé "The Zero Mouvement" (http://thezeromovement.com). Le pseudo blog était censé être écrit par un pseudo internaute dont l'objectif premier était de passer sa vie à ne rien faire, Zéro obligation. Un blog tout ce qu'il y a de plus "vrai", avec une prose quotidienne, des révélations personnelles et même de vrais faux commentaires. Mais à l'instar du fameux blog Vichy chez nous, aucune goutte de Coca visible derrière tout ça.

Il aurait pu s'agir d'une maligne petite campagne de buzz, mais quand le teasing dure trop longtemps, cela devient une supercherie. Résultat, l'afflux de commentaires plus que négatifs sur le lancement de ce vrai faux blog a poussé Coca à orner la page d'accueil d'une énorme bouteille du dernier né de la marque.

Une chose est sûre: le scandale est la meilleure des pubs gratuites qui soient, et en plus il rend célèbre! Il existe même un vrai blog consacré au faux blog: The Zero Movement Sucks! (http://thezeromovementsucks.blogspot.com)...

comments powered by Disqus