La référence des professionnels
des communications et du design

Les élections font la loi

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Non seulement les élections fédérales dominent l'actualité avec un poids médias de 4,87%, mais elles ont créé une forte polarisation de la nouvelle. Depuis le début de l'année, seuls les problèmes de santé d'Ariel Sharon ont pu franchir la barre du 1%.

Le phénomène de polarisation est tellement important que plus de 90% des unes sont réservées à la campagne. L'ensemble des grands dossiers d'affaires, judiciaires et sociaux qui n'ont pas de lien avec les élections ont connu des baisses d'attention médias d'environ 40% autant au Québec qu'en Ontario.

La multiplication des sondages contribue pour beaucoup à accroître la couverture de presse. Chaque fois que les résultats d'un sondage sont diffusés, le poids médias électoral croît d'environ 1%.

Loin derrière la première place, on trouve la nouvelle entourant la mort du présumé meurtrier en série et prédateur sexuel Angelo Colalillo, avec 0,76%.

La SAQ, qui a diminué (enfin, diront plusieurs) le coût de certains vins européens, a récolté 0,45% de toutes les nouvelles de la semaine.

La région de Québec est sur la sellette, avec deux dossiers importants. La fermeture attendue du Jardin zoologique de Québec et l'investissement dans l'Aéroport Jean-Lesage récoltent respectivement 0,33% et 0,19% de l'attention médias.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus