La référence des professionnels
des communications et du design

Mi pensas, do mi estas*

Internet est décidément un outil de diffusion sans limites : désormais, on peut même y regarder la télé en espéranto ! En effet, voici ITV (http://internacia.tv), la première chaîne de télé en espéranto sur Internet.

A l'initiative de ce projet pour le moins surprenant, Flavio Rebelo, directeur général de l'entreprise brésilienne CIDKON. Fervent défenseur de cette langue internationale, l'homme d'affaires avait déjà lancé le premier portail mondial de l'espéranto www.gxangalo.com qui, avec plus de 100 000 visiteurs par mois, 2,5 millions de pages web et des dizaines de rubriques, avait ouvert la voie des services web professionnels en espéranto.

La chaîne sera plus dédiée à l'aspect culturel de la langue en diffusant des programmes composés d'actualités, de documentaires, d'interviews, de musique, de cinéma. Bref, de tout ce que propose une vraie chaîne nationale.

Avec plus de 120 parlementaires européens favorables à l'utilisation de cette langue neutre, et cette nouvelle chaîne accessible aux internautes du monde entier, peut-on alors rêver à ce que nos enfants parlent tous un jour la même langue ? Alors à vos dictionnaires...

 

*Allez, on est sympa, ça veut dire : cogito ergo sum

comments powered by Disqus