La référence des professionnels
des communications et du design

Plaider sa cause devant les médias

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Louis Beauchamp, conseiller en communication de National, et Sophie Bourque, juge à la Cour supérieure du Québec, signent un nouveau guide, L'avocat et les médias, destiné à aider les avocats à gérer leurs relations avec les médias.

"À l'ère de l'information en continu et d'Internet, le comportement des acteurs du monde de la justice est plus que jamais scruté à la loupe. Faire face aux médias peut donc s'avérer une expérience pénible pour celui qui prend la chose à la légère", dit Louis Beauchamp, qui a été journaliste pendant 15 ans avant de joindre National, où il se spécialise dans la formation de porte-parole et le conseil stratégique en affaires publiques.

L'ouvrage de 140 pages, publié par les Éditions Yvon Blais, explore des aspects tels le plan de communication, les outils des relations avec les médias, les conseils pour une bonne préparation à l'entrevue et les règles de droit à observer.

"Il existe une grande différence entre une stratégie juridique et une stratégie médiatique. La difficulté est souvent de trouver le point de jonction entre les deux", dit Sophie Bourque, qui connaît bien les médias pour avoir oeuvré en tant qu'avocate dans plusieurs causes fortement médiatisées et avoir agi à titre d'analyste judiciaire pour divers médias, dont RDI.

comments powered by Disqus