La référence des professionnels
des communications et du design

Quebecor Média explore de nouvelles avenues

Quebecor Média expérimente un nouveau modèle d'affaires en offrant gratuitement la suite de la télésérie Nos Étés sur le service de vidéo sur demande de Vidéotron, trois mois avant sa diffusion régulière sur TVA.

Vidéotron espère du coup offrir une valeur ajoutée à son service Illico afin de mieux le distinguer de la concurrence. En retour, Vidéotron s'engage dans le financement de la production, ce qui permet à TVA de diffuser la suite de la télésérie dès cette année, plutôt que de la repousser à l'an prochain pour compléter le financement.

"Dans le contexte actuel de multiplication des plateformes de diffusion, Vidéotron a fait un choix très clair: investir et participer à des initiatives de financement pour avoir accès à ces contenus et préserver le dynamisme culturel québécois", dit le président et chef de la direction de Vidéotron, Robert Dépatie.  

La diffusion de la suite de la saga familiale historique sur Illico se fera à partir du 20 décembre, sans présence publicitaire. TVA se dit conscient que cet accès en avant-première pourrait réduire les cotes d'écoute lorsque les émissions prendront l'antenne en mars, mais les dirigeants du réseau estiment que l'effet contraire pourrait aussi se produire.

Illico compte quelque 425 000 abonnés, et Nos Étés a attiré un auditoire moyen de 1,6 million de téléspectateur à sa première saison.

L'accès à Nos Étés II sur la vidéo sur demande Illico est le résultat d'une entente entre les producteurs privés, Duo Productions et Cirrus Communications, le réseau TVA, le Groupe Archambault, qui détient la licence d'exploitation du service de vidéo sur demande et Vidéotron.

comments powered by Disqus