La référence des professionnels
des communications et du design

Les poids lourds de 2005

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Infopresse présente le palmarès des 10 événements qui ont occupé le plus d'espace dans les médias au Québec en 2005, selon les mesures d'Influence Communication.

Le plus gros dossier de l'année en matière de couverture médiatique a été le scandale fédéral des commandites. Les deux premières positions du palmarès sont occupées par le dépôt du premier rapport du juge Gomery en novembre et le témoignage de Jean Brault en avril, qui ont accaparé respectivement 8,43% et 8,21% de l'espace médiatique dans la semaine où ils sont survenus.

Le Vatican se taille une place de choix au palmarès, avec la mort du pape Jean-Paul II et la nomination de son successeur Benoît XVI, qui se classent respectivement 3e et 10e au tableau.

Les médias ont aussi fait large place aux catastrophes naturelles, bien que celles-ci semblent avoir souffert d'une certaine forme d'érosion médiatique. La couverture du tsunami en Asie arrive en 4e position et celle de l'ouragan Katrina en 5e, mais l'ouragan Rita et le séisme au Pakistan se classent bien loin derrière les 10 principales nouvelles de l'année.

L'affaire Norbourg, qualifiée par plusieurs de plus important scandale financier de l'histoire du Québec, se retrouve en 6e position.

Le monde artistique a aussi marqué l'actualité cette année, avec la publication du livre de Nathalie Simard et la réplique de son frère René, respectivement 7e et 8e au palmarès.

À sa seconde tentative, le lancement de Discovery en juillet est la 9e nouvelle de l'année en importance.

comments powered by Disqus