La référence des professionnels
des communications et du design

Un été chargé pour le CRTC

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a fixé au 14 août prochain la date des audiences publiques visant à évaluer 458 projets de chaînes spécialisées numériques.

Nombre de ces demandes de licences concernent le Québec. Ainsi, Astral Media propose 16 chaînes spécialisées numériques, dont cinq en français: Cinémania (cinéma), G&L (gai et lesbien), Perfecto (mode), Zone Jeux (jeux) et Canal Chez-moi (décoration; 70%, avec le Groupe Transcontinental). De son côté, le Groupe TVA présente au CRTC 12 projets, dont trois en français: Télé Ha Ha ! (humour; avec BCE Media et Films Rozon), LCN Affaires (économie; avec Transcontinental et BCE Media) et Exit (vie des stars).

Les organismes concernés et le public ont jusqu’au 7 juillet pour faire part au CRTC de leurs commentaires sur les projets.

Par ailleurs, le CRTC a annoncé qu’il acceptait finalement d’entendre des observations, lors de l’audience du 14 août à Hull, concernant la demande de BCE Media de diffuser cinq chaînes francophones d’Europe: EuroNews (actualité), Muzzik (classique et jazz), Paris Première (culture), Planète (documentaires) et Tropic (musique tropicale). Il avait jusqu’ici décidé de ne pas examiner les demandes de diffusion de chaînes étrangères sur le satellite avant qu’il ne l’ait fait pour des chaînes canadiennes.

Enfin, le 27 juin, le CRTC choisira entre deux projets de chaîne culturelle: la Télé des Arts et Rendez-vous des artistes.

comments powered by Disqus