La référence des professionnels
des communications et du design

La brosse à dents au format MP3

Comment s'y prendre pour qu'un enfant se brosse les dents en évitant les cris, les plaintes et même les larmes ? En utilisant la nouvelle brosse à dents avec lecteur MP3 intégrée, inventée par la société Orawave, http://www.orawave.com.

Pourquoi ? Parce que la 2-minute Twin Spin se met à jouer votre morceau préféré, préalablement enregistré, au bout de 2 minutes de brossage, comme une sorte de récompense musicale.

Le résultat ? Non seulement se brosser les dents ne sera plus une corvée, mais en plus, vous êtes assuré que vos chérubins auront les quenottes bien saines puisque cette brosse plutôt maligne se met en marche au bout du temps recommandé par les dentistes.

Pourtant, le lancement d'un tel produit nous interroge sur deux points. Tout d'abord, ne serait-il pas préférable que nos têtes blondes et brunes apprennent à se brosser les dents grâce à une éducation et une prise de conscience de l'importance de l'hygiène bucco-dentaire ? C'est un fait. Mais si un produit marketing peut les y pousser en attendant... Pourquoi pas?

Et pourquoi actionner le levier récompense plutôt qu'un moment musical de 2 minutes ? Ne serait-il pas préférable d'apprendre à nos enfants à profiter du moment présent, plutôt que de chercher à les "fidéliser" dès le plus jeune âge via un système de récompense? Un système qu'ils retrouveront bien assez tôt dans la consommation de tous les jours...

Alors à quand la "coupure pub" du brossage?

 

comments powered by Disqus