La référence des professionnels
des communications et du design

Au tableau d'honneur

Parmi les plus récents honneurs, notons le grand prix décerné à Labatt et BDDO Montréal au gala annuel de l'Association canadienne du marketing, les 11 prix québécois aux Cassies et la solide performance de Cossette Média au concours Media Innovation. 

* La Brasserie Labatt a remporté le grand prix du 35e gala de l'Association canadienne du marketing, de même que deux prix d'or et deux d'argent pour la campagne du Parti Bleu, conçue par BBDO Montréal. L'agence a aussi gagné deux certificats et un prix d'argent pour l'opération "Deux, c'est mieux" de la Fédération des producteurs de lait du Québec. Enfin, BBDO a reçu l'or pour Pepsi dans la catégorie Publicité de marque. De son côté, Cossette et ses divisions Blitz, Nucleus et Fjord ont reçu deux prix d'or (Bell, La Baie), quatre prix d'argent (Vision mondiale (deux trophées), Tourisme Île-du-Prince-Édouard et Sympatico) et quatre certificats (deux pour General Motors, un pour Bell Mobilité et un pour Pharmaprix/CIBC, partagé avec Publicis). Le bureau de Vancouver de sa division Blitz a également gagné trois prix d'or pour Tourisme Colombie-Britannique. Pour sa part, Hamelin Martineau a reçu l'or, l'argent et un certificat dans la catégorie Produits et services financiers, assurances, grâce à des campagnes pour TD. Une campagne pour Allstream a valu l'argent à Publicis Dialog, tandis que l'agence a obtenu un certificat pour Purina. Finalement, trois agences d'ici ont remporté l'argent: Lg2, pour Les Eaux Danone; le Groupe Carlson, pour la Banque Royale; et Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam (SVY&R), pour Air Miles.

* Les agences québécoises ont gagné trois fois l'or et trois fois l'argent, en plus de remporter cinq certificats à la dernière remise des prix Cassies. Ainsi, Palm Arnold a reçu un prix d'or pour sa campagne imprimée et d'affichage extérieur de Budweiser ainsi qu'un prix d'argent pour sa campagne télévisée et imprimée de Volkswagen pour les Jeux d'Athènes. Cossette et Alfred ont également récolté l'or, respectivement pour la campagne "Sélection naturelle" des Producteurs laitiers du Canada et celle de Familiprix. De son côté, Taxi a mérité l'argent pour sa campagne imprimée de Jergens, alors que Diesel a reçu le même honneur pour Lotto 6/49. Les agences primées d'un certificat sont BBDO, avec deux (Pepsi, Fédération des producteurs de lait du Québec), Cossette (Coricidin II), SVY&R (Activia) et Marketel (Leucan).

* Après une chute au 10e rang l'an dernier, le Canada a retrouvé sa 8e position de 2003 dans la dernière édition du Gunn Report (pour plus d'infos, cliquez ici).

* Le Canada a toutefois glissé dans la seconde édition du Gunn Report for Media. Après une troisième position l'an dernier, le Canada baisse au septième rang du rapport. Au chapitre des agences, Cossette, 13e en 2004, se classe 16e cette année (pour plus d'infos, cliquez ici). 

* Les bureaux de Montréal, Québec, Toronto et Vancouver de Cossette Média ont raflé 18 prix au concours Media Innovation, qui récompense la créativité médias. Le bureau de Montréal a remporté deux premiers prix, soit un pour une opération d'intégration de la boisson gazeuse Sprite à MusiquePlus, "Cool, la soif" (plus d'infos ici), et un pour la campagne "La fille Smart" réalisée pour Smart Set dans les magazines Elle Québec et Elle Canada (plus d'infos ici). Pour sa part, Saint-Jacques Vallée Tactik, division de SVY&R, a gagné le premier prix dans la catégorie Stunts & PR. L'exploitation de la commandite de Ford au FrancoFolies de Montréal est à l'origine de ce gain (pour plus d'infos, cliquez ici). 

* BBDO Montréal a été l'agence québécoise la plus primée à la 56e édition concours Advertising & Design Club of Canada. L'agence et sa filiale Nolin ont remporté six prix dont un d'or pour la campagne d'affichage "Canyon/Forest" pour DaimlerChrysler. Parmi les autres agences québécoises primées, on retrouve Kolegram (un prix d'or pour Axeneo 7 et un prix Merit), Bleublancrouge, avec l'or pour la pub radio "Donnez un peu" pour la Fondation du CHUM, Marketel (2 Merit), Nolin (2 Merit), Taxi Montréal avec un prix Merit, Beauchemin Communication-Marketing (Merit), l'agence interactive Blue (Merit) et Republik (Merit) (pour plus d'infos, cliquez ici).

* Cesart a remporté la présélection canadienne du Festival international de Webdesign (WIF) et représentera le Canada lors de la finale, à Limoges, en France, les 2, 3 et 4 février 2006.

* Tribal DDB, division de marketing numérique de l'agence DDB Canada, a été nommée agence numérique de l'année par le magazine Marketing. En plus de hausser son chiffre de d'affaires de 25%. l'entreprise a obtenu des mandats de 10 nouveaux clients, dont Subaru, Yellow Pages et Gatorade. Elle succède à l'agence montréalaise Diesel.

* L'éditeur Spafax Canada a gagné neuf prix lors du concours Pearl, qui récompense l'édition sur mesure. Le magazine de bord d'Air Canada, enRoute, a reçu quatre prix, Envol, cybermagazine d'Air Canada, en a gagné deux tandis qu'IN, du transporteur LAN, en a remporté trois.

* G branding & design a reçu une médaille d'argent au concours League of American Communications Professionals Spotlight Awards Print Video & Web PR Competition. La conception de la brochure annonçant la tenue du 25e concours des Mercuriades lui a valu cet honneur.

* STDirect, un système de reconnaissance automatique de la voix permettant d'obtenir le sous-titrage en direct des bulletins de nouvelles de TVA, a gagné le prix Innovation-Partenariat de l'ADRIQ. L'outil a été élaboré conjointement par le Groupe TVA, le Regroupement québécois pour le sous-titrage et le CRIM.

* Patrice Sauvé, réalisateur publicitaire de Jet Films, a reçu le prix de la meilleure réalisation pour une comédie ou une série à la remise des prix Gemini, pour la série Ciao Bella.

comments powered by Disqus