La référence des professionnels
des communications et du design

Le branding sous toutes ses formes

Pour une expérience de marque forte et globale, les entreprises doivent de plus en plus faire appel aux différentes disciplines du design, qu'il soit graphique, industriel ou de l'environnement; c'est le thème qu'abordera la prochaine Journée-conférences Grafika consacrée au design multidisciplinaire. Plusieurs conférenciers livreront leurs réflexions sur les enjeux, défis et bénéfices qu'engendre la collaboration interdisciplinaire.

L'Américain Dean Whitney est gestionnaire principal, expérience de marque, de la firme de design internationale Design Continuum, qui met au point des stratégies de marque et de design pour les consommateurs. Il présentera les défis de la collaboration interdisciplinaire.

Pour les designers Greg Leblanc et Cédric Sportès, de Graphème Branding & Design, la conception du produit et l'identité de la marque ne font qu'un. Ils sont à la croisée des chemins de ces deux univers: le premier a acquis une vaste expérience en design graphique appliqué au marketing; le deuxième, en design industriel au service d'un créneau "esthétique/produit" du marché. Ils porteront un regard sur cette tendance multidisciplinaire et proposeront différentes approches.

Le concepteur d'espace Jean Beaudoin, fondateur d'Intégral Jean Beaudoin, ainsi que l'architecte et designer industriel Jean-Pierre Généreux, vice-président, design, d'Aedifica, comptent également parmi les conférenciers. Par des exemples, ils illustreront le potentiel d'une approche interdisciplinaire.

Aussi au programme, une table ronde autour de la question "Pourquoi ne pas valoriser le design?" avec notamment Pierre Léonard, directeur de création d'Effigi et président de la SDGQ; Mario Gagnon, président d'Alto Design et de l'ADIQ; et Alain Moureaux, designer d'intérieur et vice-président de l'APDIQ.

Cette Journée Grafika se tiendra le 6 décembre, à l'Ex-Centris. Pour consulter le programme ou vous inscrire, cliquez ici.

Elle est organisée en collaboration avec la Conférence interprofessionnelle du design du Québec, un organisme nouvellement constitué regroupant les divers ordres professionnels de design. 

comments powered by Disqus