La référence des professionnels
des communications et du design

Le Téléjournal revient à 18h

Radio-Canada se ravise et ramène Le Téléjournal dans la case horaire de 18h à 19h, dès le 12 décembre, avouant au passage que sa diffusion à 17h desservait les téléspectateurs.

L'émission de Véronique Cloutier sera devancée à 17h et amputée de 30 minutes, mais sera diffusée du lundi au vendredi plutôt que du lundi au jeudi. Quant au jeu L'union fait la force, animé par Patrice L'Écuyer, il sera présenté à 17h30 au lieu de 18h.

"Radio-Canada reconnaît que les changements proposés à son horaire du souper étaient audacieux. Bien que les résultats globaux d'écoute soient tout à fait défendables, nous devons prendre acte du mécontentement exprimé dans l'opinion publique et par de nombreux téléspectateurs qui font confiance à Radio-Canada pour leur information télévisée, diffusée trop tôt pour eux", explique Sylvain Lafrance, vice-président principal des services français de la société d'État.

Radio-Canada dit vouloir corriger le tir rapidement en raison de l'actualité chargée qui s'annonce, notamment avec la possibilité d'élections fédérales et l'entrée en scène du nouveau chef du Parti québécois.

Le Téléjournal de 18h diffusé à RDI sera "sûrement modifié", indique le directeur de l'information, Louis Lalande. Ce bulletin avait été créé pour les téléspectateurs qui ne pouvaient capter les nouvelles de 17h à Radio-Canada.

L'an dernier, lorsque présenté de 17h30 à 18h30, Le Téléjournal attirait en moyenne 10% de l'auditoire. Depuis l'automne, à 17h, il n'intéressait plus que 8% de l'auditoire.

comments powered by Disqus