La référence des professionnels
des communications et du design

Des femmes au service de la comm

Le 22 novembre se tiendra, au Centre de Conférences du groupe La Poste, la soirée de présentation de la 25ème édition du Rallye Aîcha des Gazelles qui se déroulera de la mi à la fin avril 2006. A cette occasion, les Directeurs de la Communications et ceux des Ressources Humaines des partenaires de l'événement (Total, La Poste, L'Armée de Terre, Renault) évoqueront les différentes actions de communication interne et externe menées par leurs entreprises lors des courses les années précédentes.

Eric Denoual, Responsable de la communication externe Division Véhicule Utilitaire de Renault, dont l'entreprise avait soutenu les équipages de la Poste en 2004 et 2005, insiste sur la dimension féminine et la taille humaine de ce rallye qui repose sur une navigation « à l'ancienne ». En 2005, pour la première fois, Renault a décidé de participer avec son propre équipage, répondant ainsi à un objectif de communication interne. Les résultats ont été immédiats : augmentation sensible de la fréquentation de l'Intranet, de la participation aux réunions d'information sur les étapes de la course, ainsi qu'un grand nombre de demandes pour des supports films et affichettes. Aux vus de l'enthousiasme généré par l'événement en interne, les créateurs de la Kangoo ont décidé, non seulement de multiplier les outils de communication interne, mais également de renforcer leur communication externe en invitant un petit nombre de journalistes privilégiés à couvrir l'événement.

Pour Nemar Ahmed, Représentant Régional de Royal Air Maroc, transporteur officiel du rallye depuis son lancement en 1990, la valorisation des femmes dans l'entreprise est un aspect primordial de cette compétition. Dans le cas de la compagnie aérienne, cet événement représente aussi une formidable opportunité de mettre en lumière les beautés du pays et de favoriser le tourisme, rouage essentiel du développement économique.

Chez Nissan, on note un meilleur accueil des femmes de l'entreprise de la part du réseau de concessionnaires. Christophe Dalby, DRH, nous explique qu'en interne, le rallye permet notamment aux jeunes recrues de développer leur sentiment d'appartenance à la société. En externe, la course permet bien sûr de conforter la réputation de solidité des 4X4 Nissan, mais aussi et surtout, de parler des modèles de la marque sans parler d'automobile, en touchant plus au domaine pratique et familial. Ainsi, la marque peut sensibiliser d'autres types de presses, telle que la presse féminine, masculine et mode, et donc élargir sa cible.

Christophe Juban, (du département Communication Interne au sein de la Direction Communication Groupe Total) est le seul pour qui la dimension féminine est importante mais moins que le fait d'être parfaitement adapté à leur métier de pétrolier, ainsi que le fait d'être en phase avec leur culture de  compétition pour porter leurs couleurs.

Bref, rien de tel qu'un sport d'équipe pour ressouder les troupes !

comments powered by Disqus