La référence des professionnels
des communications et du design

Les médias, la plus crédible des institutions américaines!

Plus aucune institution nationale ne trouverait grâce aux yeux des américains : telle est la conclusion de la dernière enquête réalisée par le Pew Research Center for the People & the Press, publiée dans le Holmes Report. Entre les attaques terroristes et les catastrophes naturelles, les Etats-Unis n'ont pas été épargnés par les bouleversements historiques depuis le début du millénaire et de tels événements ne pouvaient laisser ses habitants impassibles.

Par la même, c'est tout le système qui en prend un coup. La confiance quasi inaltérable qu'avaient placée les américains depuis 20 ans dans leurs entreprises est passée sous la barre des 49% en juillet, perdant 20 points depuis mars 2001. Et ces résultats ne sont pas liés à ine classe sociale, à une tranche d'âge ou même une appartenance politique. Les compagnies pétrolières font parties des plus touchées par cette crise avec 72% d'opinions défavorables, dont 34% très défavorables.

Les médias tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 9 points depuis le mois de décembre 2004 et 52% d'opinions favorables (avec une répartition de 62% pour les sympathisant Démocrates et de seulement 44% pour les Républicains). Les Modérés sont visiblement les plus accros avec 60% d'entre eux qui font confiance aux médias contre 50% pour les Libéraux et 44% pour les conservateurs. Quand on sait que Bush ne cesse de baisser dans les sondages, ces chiffres portent à croire que les médias ne caressent pas le Président dans le sens du poil.

comments powered by Disqus