La référence des professionnels
des communications et du design

Le Parti québécois conserve la tête

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Pour une deuxième semaine de suite, la course à la direction du Parti québécois occupe la tête des nouvelles les plus citées au Québec, avec un poids médias de 1,71%.

Il s'agit toutefois d'une baisse de presque 50% comparativement à la couverture de la semaine précédente. André Boisclair a par ailleurs repris les devants sur Pauline Marois en étant le sujet de 38% des nouvelles sur ce sujet, contre 33% pour sa rivale.

De son côté, la grippe aviaire poursuit sa montée et prend la seconde position, avec 1,47% d'espace médias. Après trois semaines de médiatisation, parions que ce sujet cédera sa place si aucun événement de nouvelle ne survient lors des prochains jours.

Quand on parle de nouvelles éphémères, le palmarès des écoles secondaires du magazine L'actualité en constitue un bel exemple avec une troisième position et un poids médias de 1,06% en seulement 72 heures de couverture.

En quatrième position, on trouve le très attendu premier rapport du juge Gomery, qui a reçu 1,03% de l'attention médiatique. Rappelons que les travaux quotidiens de la Commission ce printemps avaient maintenu un poids médias moyen de 5%. Le témoignage de Jean Brault avait même établi une pointe de 12,5%, que seul le début de la guerre en Irak en 2003 surpasse, avec 15,1%.

Finalement, le dernier tome de la biographie de René Lévesque n'est pas passé inaperçu la semaine passée, avec 0,80% de poids médias.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus