La référence des professionnels
des communications et du design

Unilever éclabousse le monde

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le "splat", l'éclaboussure colorée qui se trouve au coeur du programme mondial d'identité visuelle des lessives d'Unilever, a séduit le jury du magazine français Stratégies qui lui a accordé son Grand Prix du design 2005, devant Monoprix et Club Med. 

L'identité visuelle élaborée par l'agence Desgrippes Gobé est l'expression graphique du slogan des lessives d'Unilever, "Dirt is Good" ("Libre de se salir", en France), qui affirme que les taches font partie de la vie, et qu'il ne faut pas en faire un drame! Par sa forme et ses couleurs, l'icône de la marque - le "splat" - vise donc à célébrer la beauté de la tache.

Le "splat" se veut un élément identitaire indissociable de la marque. Dans une entrevue accordée à Stratégies, Élie Hasbani, directeur de création de l'agence, affirme que "l'icône et l'idée ne font qu'un, tout comme on pense 'Just do it' face au logo de Nike."

La nouvelle identité visuelle, qui a été testée en 2001 au Brésil, est maintenant déclinée dans tous les pays, qui peuvent l'adapter à leur convenance. En France, par exemple, le "splat" est présent sur les emballages de façon plus discrète qu'ailleurs.

Réalisation: Desgrippes Gobé
Direction de création: Élie Hasbani

comments powered by Disqus