La référence des professionnels
des communications et du design

Les budgets marketing s'améliorent

Les budgets marketing des annonceurs ont affiché une légère hausse au cours de l'été, alimentée par le lancement de plusieurs produits et une confiance accrue dans les perspectives économiques, indique le plus récent sondage l'Institut des communications et de la publicité (ICA).

Ainsi, 22% des entreprises sondées ont indiqué avoir revu leurs budgets à la hausse au cours du troisième trimestre (de juillet à septembre), alors que seulement 12% disent avoir fait le contraire. Le gain net de 10% qui en résulte marque la plus forte progression depuis le printemps 2004.

Toutes les catégories de dépenses en marketing bénéficient d'une progression, mais c'est Internet qui a le plus grimpé, comme c'est le cas depuis les cinq derniers trimestres. Quelque 23% des entreprises ont accru leurs budgets Web au cours des trois derniers mois, et seulement 5% les ont diminués.

La deuxième catégorie la plus active a été les promotions (16% en hausse contre 8% en baisse), suivie des achats médias (19% en hausse contre 15% en baisse). Ces deux catégories peuvent attribuer une partie de leur hausse aux dépenses nécessaires à l'introduction de nouveaux produits.

Le sondage a été mené par NTC Research auprès de 270 entreprises canadiennes.

comments powered by Disqus