La référence des professionnels
des communications et du design

Interagir au-delà de l'écran

Cliquez ici pour voir la vidéo

La SAT a poursuivi ses conférences-démos Interfaces Montréal mardi dernier en explorant les dernières avancées en modélisation et visualisation des données.

Sébastien Roy (UdeM, DIRO, SAT) a ouvert la soirée en expliquant comment le logiciel conçu par son groupe de recherche ouvre la porte à la projection immersive dans une salle de spectacle, un atelier de travail ou son salon.

Dans la même veine, Pierre-Félix Breton (Autodesk) s'est penché sur l'arrivée du format DWF (l'équivalent du format PDF pour les fichiers complexes 2D ou 3D), qui peut mener au partage de manuels techniques 3D et à la visite virtuelle de chantiers.

Farida Chériet (École polytechnique) a présenté ses travaux dans le domaine médical visant à enrichir la compréhension d'images vidéo médicales en 2D par la superposition d'éléments de modèles 3D calculés à partir des radiographies du patient.

Li Song (InSpeck) a présenté les possibilités qu'ouvre la numérisation en trois dimensions de l'humain pour sa reconstitution dans les jeux vidéo, la chirurgie esthétique et le marché des objets décoratifs.

Vincent Hayward (McGill, CIRMMT, CIM) a conclu par ses recherches sur la représentation virtuelle du toucher, dont des applications sont déjà disponibles pour les aveugles. Elles pourraient s'étendre aux marchés médicaux et du divertissement.

comments powered by Disqus