La référence des professionnels
des communications et du design

Gabriel Jones et Isabelle Arsenault, grands gagnants du Lux

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le jury du concours Lux 2005 a attribué le Grand Prix Photographie à Gabriel Jones et celui en Illustration à Isabelle Arsenault. Le gala de remise des trophées a eu lieu jeudi soir au Club Soda, devant environ 500 personnes. Près de 300 participants avaient mis en compétition quelque 1600 images.

Gabriel Jones a été couronné en Photographie pour son projet personnel "Somewhere on Time", une série réalisée hors studio dans un mariage de lumière naturelle et artificielle.

Isabelle Arsenault a vu ses illustrations  "Refus foetal" et "Le coeur de Monsieur Gauguin" récompensées par le Grand Prix Illustration. Son travail est aussi gagnant des catégories Livre et Éditorial. Isabelle Arsenault, remarquée en 2001 grâce à son Grand Prix dans la catégorie Étudiant, a gagné plusieurs Grand Prix les années suivantes en tant que professionnelle.

De nombreux photographes de renom ont été couronnés, comme Jean-François Gratton (Publicité), Jean-Claude Lussier (Mode beauté éditorial), Leda & St-Jacques (Portrait publié) et Marc Montplaisir (Nu artistique), qui a gagné le Grand Prix en 2004. Soulignons aussi la performance de Pol Baril, qui a obtenu quatre Grands Prix dans les catégories Corporatif, Objet/Nature morte, Paysage/Nature et Sport. Le concours Lux permet également de faire émerger de nouveaux talents, comme cette année avec Jane Heller, Marie-Claude Hamel, Harold Fortin et Michel Huneault.

En Illustration, Bruce Roberts, un habitué des Grands Prix Lux, est reparti avec deux trophées (Couverture de livre et Invitation). Notons aussi le Prix spécial Éditeur remis à La Pastèque pour le livre L'appareil, auquel ont contribué une dizaine d'illustrateurs. 

Le magazine Grafika consacré aux résultats du Lux sera en kiosque à partir de vendredi. Il est également possible de consulter tous les résultats sur le site Web du concours en cliquant ici.

Par ailleurs, la galerie SAS exposera ses coups de coeur Lux du 14 novembre au 11 décembre 2005. Il s'agit d'une sélection de la galerie parmi les gagnants et finalistes en photo. Le vernissage aura lieu le lundi 14 novembre, à 17h30. (Galerie SAS, 372, rue Sainte-Catherine Ouest)

Le concours Lux est organisé depuis huit ans par Infopresse, en collaboration avec la CAPIC et l'AIIQ.

comments powered by Disqus