La référence des professionnels
des communications et du design

Quand les villes jouent la carte du design

Cliquez ici pour voir la photo agrandie


Quel est le secret de Times Square, Lisbonne ou encore Montréal pour attirer les foules? Le design, bien sûr... car, si le consommateur recherche une approche sensorielle lorsqu'il entre dans une boutique, il a la même exigence quand il entre dans un café ou tout simplement quand il se promène dans une ville.

Dans son ouvrage bilingue, « Les Nouvelles villes de design/ The New Design Cities »*, Marie-Josée Lacroix se penche sur ce phénomène en analysant le cas de sept endroits magiques: Anvers, Glasgow, Lisbonne, Montréal, Saint-Etienne, Stockholm et Times Square New York. L'auteur, qui connaît bien son sujet puisqu'elle est Commissaire du design de la Ville de Montréal, définit le design et décortique les politiques urbaines mises en places par ces lieux désormais symboles d'une qualité de vie privilégiée.

Il s'agit d'un défi de notre temps dont l'enjeu est primordial. Marie - Josée Lacroix explique : «à l'heure où la concurrence entre les villes se joue de plus en plus sur la notion de « Quality of Place », où leur attrait est mesuré selon leur potentiel créatif ou indice bohémien, où les médias associent design et qualité de vie, où l'on confie aux experts en marque de commerce l'identité des centres urbains, devenir une ville, une métropole ou, mieux encore, une capitale du design offre un puissant levier de communication mais aussi un positionnement porteur de croissance économique».

Le livre alterne réflexions d'élus, de professionnels, de citoyens engagés et... de très belles illustrations, design oblige ! Deux mots suffisent : beau et instructif.

*Publication de Commerce Design Montréal, co-édition Infopresse et Pyramyd.


comments powered by Disqus