La référence des professionnels
des communications et du design

Polytechnique inaugure ses bâtiments verts

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'École polytechnique de Montréal a inauguré lundi les pavillons Lassonde, deux bâtiments durables dont l'ensemble de la conception a été abordée dans une perspective écologique. Par exemple, la surface du toit est constituée de pierres blanches qui repoussent la chaleur du soleil, ce qui permet des économies d'énergie en climatisation des bâtiments durant l'été. Le toit comporte également une section verte où poussent des trèfles, favorisant une meilleure qualité de l'air et constituant un isolant naturel. Par ailleurs, un système de récupération des eaux de pluie et de drainage permet d'alimenter les installations sanitaires qu'utilisent quotidiennement les 6000 étudiants. Toutes ces caractéristiques s'intègrent dans un processus par lequel l'établissement réalisera 50% d'économie d'énergie.

Le design intérieur vise d'ailleurs à refléter la philosophie environnementale qui a dicté la conception des pavillons. Les murs des huit étages arborent un découpage de quatre couleurs symboliques: le rez-de-chaussée est rouge comme le magma, tandis que les derniers étages s'affichent en bleu comme le ciel. L'oranger et le vert des étages intermédiaires symbolisent la terre et la nature.

Les pavillons Lassonde en quelques chiffres:
- 50% de l'enveloppe externe du bâtiment est fenêtrée afin d'y assurer une meilleure qualité de vie.
- 185 espaces de stationnement sont répartis sur 7 niveaux, dont environ les 2/3 sont réservés en priorité au covoiturage.
- Six espaces sont prévus pour la recharge électrique de véhicules hybrides.
- Environ 82% des déchets de construction ont été récupérés (bois, métaux, maçonnerie, gypse).
- Environ 92% moins d'eau potable est utilisée pour les appareils sanitaires que dans les bâtiments ordinaires grâce à la récupération de l'eau de pluie et de drainage.
- Environ 2/3 du chauffage des pavillons Lassonde provient de la chaleur récupérée des cheminées du pavillon principal de Polytechnique.

L'établissement est actuellement inscrit au système d'évaluation LEED, afin d'obtenir d'ici quelques semaine la certification Or de cette norme environnementale établie par le US Green Building Council.

Polytechnique organise le dimanche 20 novembre, de 10h à 16h, une journée portes ouvertes à laquelle le public est invité.

Architecture: Consortium Saia et Barbarese architectes / Desnoyers Mercure et associés / Menkès Shooner Dagenais architectes
Direction de projet: Michel Rose, Service des grands projets de construction de Polytechnique
Photos: Productions Punch

comments powered by Disqus