La référence des professionnels
des communications et du design

Pessimisme chez les designers français

Un sondage révèle que seulement 50% des directeurs d'agences de design de la région de Paris voient l'avenir d'un bon oeil. Il s'agit d'une chute considérable comparativement à 2004, alors que 72% se disaient optimistes. Selon l'étude réalisée par l'hebdomadaire économique du design français Design Fax, "beaucoup d'agences s'estiment sous pression, victimes de la guerre des prix, et se plaignent de la dégradation des relations avec les clients".

Toutefois, seulement 3,6% pensent devoir réduire leur effectif, tandis que la majorité (42,8%) prévoient plutôt embaucher. Parmi ces dernières, près de 92% parlent de recruter des créatifs.

L'étude a été menée auprès d'une trentaine d'agences, de toutes les tailles et de tous les secteurs, réalisant au total un chiffre d'affaires de plus de 123 millions d'euros et employant environ 1000 personnes.

De ce côté-ci de l'Atlantique, comment évaluez-vous l'état d'esprit du marché québécois? Diriez-vous que les designers d'ici sont plutôt optimistes ou pessimistes? Si vous souhaitez nous faire part de vos réflexions et états d'âme, écrivez-nous à redaction@grafika.com.

comments powered by Disqus