La référence des professionnels
des communications et du design

TV5: première saison avec pub

Cliquez ici pour voir toutes les photos

TV5 fait ses débuts commerciaux cet automne avec Honda, IGA, Club Med et Via Rail comme premiers annonceurs.

La chaîne, représentée par la firme Ventes Netstar, a obtenu l'automne dernier l'autorisation de diffuser de la publicité (pour plus d'infos, cliquez ici.) «On veut pouvoir combler les manques à gagner, a indiqué Suzanne Gouin, directrice générale de TV5, lors du dévoilement de la programmation hier. Le financement gouvernemental est fixe, mais l'on souhaite éviter d'être à la merci d'une baisse. On désire connaître petit à petit une montée de la pub et, surtout, ne pas tomber dans le piège de vendre la chaîne à rabais.»

Les publicités n'interrompront pas les émissions, mais seront diffusées entre celles-ci. TV5 a la même limite publicitaire que les autres diffuseurs, soit 12 minutes à l'heure. «Mais on atteint pour l'instant trois ou quatre minutes, a signalé Anne Mathieu, directrice du marketing et des communications. Et l'on met de l'avant le fait qu'on attire plusieurs personnes qui ne regardent pas beaucoup la télé, les fameux quintiles 1et 2 dans l'auditoire.»

Les faits saillants de la programmation de TV5 comprennent les séries québécoises Job Trotter, Villages en vue et Saltimbanque, de même que le retour de succès français dont Tout le monde en parle, Des chiffres et des lettres ainsi que Thalassa. Job Trotter, produit par Télé-Vision et animé par Emmanuelle Garnaud, suit diverses personnes qui exercent un même métier, dans des endroits aussi différents que le Québec, la France, le Mali et les États-Unis. Saltimbanque, produit par Tutti Frutti Films, observe des artistes québécois du cirque, expatriés un peu partout. Villages en vue, produit par Les Productions Hyperzoom et présenté par l'auteur et ethno-historien Yves Laframboise, traite des plus beaux villages du Québec. 

TV5 diffuse par ailleurs une première campagne grand public en affichage et dans les journaux. Elle a été conçue par l'agence Lichen Communications.

comments powered by Disqus