La référence des professionnels
des communications et du design

Un nouveau portail pour stimuler vos sens

Un merchandising moderne est en train de naître? le shopping n'est plus une corvée mais une expérience, dans laquelle boutiques et magasins deviennent des espaces de plaisir. Les sens sont primordiaux dans notre rapport au monde, et ils sont également sollicités, voire surtout, pour le shopping! En efft, plus on se sent détendu dans un magasin, plus on est susceptible d'acheter. Les spécialistes de notre bien-être l'ont compris depuis longtemps mais il leur manquait un outil fondamental: un site Internet pour se réunir et échanger leurs interrogations et leurs expertises. Un site qui irait plus loin dans l'adéquation entre le produit, le territoire de la marque et les clients.

C'est chose faite: le 1er octobre sera lancé MERCHANfeeling.com, le « premier site de référence du merchandising ». Béatrice Querette en est l'initiatrice, en partenariat avec la FFPAPF (Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin), la F.N.H (Fédération Nationale de l'Habillement), Mode'Spé (Institut spécialisé de la mode), le C.E.D.R.E (club européen des directeurs et développeurs de réseaux), Negocia (l'atelier d'étalage) et l'IFM (Institut Française du Merchandising). L'idée innovatrice est de fédérer autour d'un même portail, tous les corps de métier qui touchent au merchandising, des professionnels du marketing aux architectes, en passant par les chefs de ventes les agences de design? On retrouvera sur le site toute l'actualité du marché, des études de cas, un moteur de recherche pour permettre aux professionnels de se contacter et même une rubrique emploi.

L'objectif est de prendre en compte l'approche sensorielle du client dans les points de vente afin de l'intégrer dans la conception et le design des boutiques pour que l'environnement soit en adéquation avec le produit proposé et les désirs du consommateur. Pour se faire, le comportement du client sera étudié face aux formes, aux couleurs, aux sons pour analyser ses réactions émotives, ses sensations tactiles et olfactives. Quel bonheur de se laisser influencer par nos sens!

comments powered by Disqus