La référence des professionnels
des communications et du design

Grippe aviaire: la presse internationale continue de faire pression

Alors que la presse américaine, canadienne et australienne ont déjà condamné l'Europe à subir les foudres de la grippe aviaire, les médias français, suivis par leurs collègues espagnols ne cessent de faire pression sur les gouvernements et les laboratoires afin qu'ils mettent le plus vite possible un vaccin à disposition des populations.

Après Scanner, l'observatoire hebdomadaire publié par Euro RSCG (cf newsletter in:fluencia du 15 septembre 2005), c'est au tour de DietObservatory, l'observatoire de l'information sur l'alimentation et la santé, de décortiquer le phénomène. Ce dernier a recensé 1947 articles parus en France sur le sujet entre le 21 août et le 16 septembre et a identifié deux types de messages. Les premiers sont de type anxiogène: la mort ou la pandémie ainsi que la difficulté de produire des antiviraux sont évoqués dans plus de 35% des papiers. Les seconds ont pour objectif de trouver des solutions, par exemple le contrôle des oiseaux en migration.

Les titres français les plus prolixes sont dans l'ordre : l'AFP, Les Echos, le Figaro, le Parisien, le Monde et Libération. Et bien que la presse locale soit à l'origine des messages, elle reste en retrait par rapport à la presse nationale. La presse spécialisée reste quant à elle encore discrète.

comments powered by Disqus