La référence des professionnels
des communications et du design

Le Journal de Montréal change de look

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Journal de Montréal a dévoilé ce matin une maquette qui donne plus de place aux photos et aux graphiques, et qui accueille de nouveaux contenus. Le quotidien le plus lu au Québec a aussi rafraîchi son logo et modifié sa typographie.

"Notre objectif est de demeurer premier, d'aller chercher encore plus de lecteurs et donc de donner encore plus d'impact à nos annonceurs, dit Lyne Robitaille, éditrice du Journal de Montréal. Nous avons retravaillé notre maquette pour avoir encore plus de points d'entrée dans nos textes, que ce soit par des statistiques, des encadrés ou des textes plus courts et plus aérés. Nous avons également créé davantage de repères dans le journal pour que les gens puissent nous donner leurs commentaires et avoir plus d'interaction."

L'essentiel du travail de refonte s'est effectué à l'interne, et les choix ont été validés par une consultante. Des groupes de discussion ont également été menés cet été auprès de lecteurs et d'employés.

"D'autres changements vont s'amorcer avec l'arrivée des nouvelles presses, en 2007, car nous aurons des possibilités encore plus grandes en matière d'impression. Mais nous sommes dans un milieu très compétitif, alors nous ne voulions pas attendre en 2007 avant de bouger", dit Lyne Robitaille.

Le Journal de Québec travaille aussi de son côté à des changements pour sa grille graphique, qui seront dévoilés ultérieurement.

comments powered by Disqus