La référence des professionnels
des communications et du design

Le design persan de Reza Abedini

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Une sélection des meilleures créations éditoriales du designer iranien Reza Abedini fait l'objet d'une exposition à la librairie Artazart, à Paris. Membre de l'Alliance graphique internationale et professeur de design graphique à l'Université de Téhéran, il est, à 38 ans, qualifié par plusieurs d'ambassadeur international de la nouvelle vague graphique persane.

Oeuvrant principalement dans le milieu culturel, il conçoit de nombreuses affiches de films et d'expositions, ainsi que des maquettes de livres et de magazines. "Actuellement, en Iran, le monde de l'édition est très attentif au graphisme, explique Reza Abedini dans le mot de présentation de l'exposition. Les thèmes traités par les éditeurs avec lesquels je travaille sont très proches de mes centres d'intérêts et de ma philosophie. J'y trouve la possibilité d'exprimer la relation entre tradition et nouveaux médias, qui est la principale approche de mon travail. En outre, les livres me permettent, par l'image et la typographie, de jouer et de travailler dans le temps sur plusieurs dizaines de pages."

Inspiré par son héritage culturel, Reza Abedini accorde une importance particulière à la composition typographique et calligraphique persane, qu'il aime faire évoluer. "Généralement, j'essaie d'être un 'graphiste iranien'. Cela présume de savoir ce qu'est le graphisme, mais aussi ce qu'est l'Iran dans son histoire et son présent."

comments powered by Disqus