La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal parmi les villes de design

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Vidéo présentée lors du lancement. Réalisation : Orangetango.

À l'occasion de l'annonce, jeudi dernier, de son plan d'action en design, la Ville de Montréal a lancé le livre Nouvelles villes de design. Cet ouvrage, élaboré à partir du colloque du même nom tenu au Centre canadien d'architecture à l'automne 2004, explore les stratégies mises en place par sept villes: Montréal, Anvers, Glasgow, Lisbonne, Saint-Étienne, Stockholm et Times Square (New York). Ces études de cas mettent en lumière les politiques et programmes dans lesquels le design est utilisé comme levier à l'amélioration de la qualité de vie. Ces textes pragmatiques sont éclairés par les réflexions de trois théoriciens de la ville contemporaine: François Barré (France), Saskia Sassen (Chicago) et John Tackara (Amsterdam et Bangalore).

L'ouvrage, publié sous la direction de Marie-Josée Lacroix, commissaire au design à la Ville de Montréal, s'adresse à tous les professionnels du développement urbain: élus, urbanistes, experts en promotion touristique, designers de toutes disciplines, etc. Sa conception graphique, ainsi que la vidéo présentée lors du lancement, sont signées Orangetango.

Édité par Infopresse et Pyramyd (France), Nouvelles villes de design sera disponible en librairie en Europe et en Amérique du Nord, à compter du mois de novembre. Il est possible de se le procurer dès à présent auprès d'Infopresse en contactant Julie-Véronique Aubin par courriel ou au (514) 842-5873, poste 2290.

Parallèlement, la Ville de Montréal annonçait son plan d'action en design. Celui-ci est constitué de trois composantes: mise en place d'une unité de coordination et d'expertise destinée à dynamiser et promouvoir les actions de design; création d'un festival du design; développement de divers réseaux tels qu'un Institut des maires pour l'amélioration du design des villes et un Club international des nouvelles villes de design.

comments powered by Disqus